[Émilie de Fautereau, Le Français dans le monde]
«Scandaleuse à certains égards, la situation ne manque ni de piquant ni de richesse humaine. […] Il est bon que de telles expériences soient tirées des œuvres capables d’éveiller les consciences et les bonnes volontés: notre système scolaire, social, démocratique en a le plus urgent besoin.»
[Note de lecture, ActuaLitté]
« À mi-chemin entre le journal intime et le récit de guerre, on y découvre au fil des pages un quotidien fait de luttes et de conflits, mais également de touchants dénouements. Chaque chapitre du recueil présente des situations auxquelles Agnès fit face, parfois destabilisée, parfois apeurée, mais toujours avec une résolution presque heureuse. […] on découvre un quotidien et un regard assez inattendus sur la vie dans une salle de cours, les aspirations parfois humbles des élèves, mais toujours étonnantes. […] Agnès, en dépit des situations, fait preuve d'un sang-froid et d'une intelligence dans ses réactions qui mériterait de figurer comme une référence pour ses confrères. […] le livre est plaisant, et en somme instaure une certaine vision qui paraît honnête et objective. Sincère même. Le métier peut être très difficile et remettre violemment en question les personnes devant la spontanéité des réactions et des paroles. […] Il ne s'agit pas d'un guide pour résoudre les situations conflictuelles auxquelles on se confronte dans une salle de classe. Juste d'un témoignage. En tant que tel, il est splendide . Et pour Je reste, il est savoureux. »
[Note de lecture, Le café pédagogique]
« “Quand même une école où on ne met presque que des noirs, vous trouvez ça normal ?” Cette question d'un élève, Agnès Forette la rapporte, brut de décoffrage, dans un petit livre qui restitue, comme ça, des moments de classe. Prof d'arts appliqués, A. Forette enseigne en EREA. Elle raconte sa découverte d'élèves en difficulté scolaire, d'un milieu, d'une ethnie bien différents du sien. L'ouvrage est aussi la découverte de la solidarité. Elle le fait dans une langue limpide et retenue où perce la sensibilité de l'enseignante. »