[Sortie de secours, Jean-Louis Jacquier-Roux]
[…] Le lac d’Annecy, sur les rives duquel Jean-Pierre Gandebeuf a élu domicile, ressemble à un manteau étriqué de ratine bleue. Pas le bleu outremer, hélas, celui des rêves à ranger dans un classeur à part, celui des grands espaces et des fortes fragrances. L’épiderme constamment à vif, Gandebeuf préfère l’ample vêture océane pour se sentir à peu près bien dans ses pompes et dans ses œuvres. […] il me semble que les mots de Jean-Pierre en disent plus long qu’autrefois et que ses pirouettes vertigineuses l’entraînent désormais au bord des abîmes pascaliens. […] Beau livre au large de la vie et de la mort tout tendu vers l’horizon qui les confond.
[Note de lecture, Europe]
« Patchwork de fruits de mer, les petits tableaux qui composent le puzzle se dégustent tous sens en éveil. Rien de clinquant, loin des clichés convenus, l'auteur nous colle les mots aux creux de l'oreille, des poèmes ciselés comme ces coquillages d'enfance déclencheurs d'imaginaire qui sont nos premiers bateaux ivres. […] Ludique, Jean-Pierre Gandebeuf est aussi grave dans le propos, parfois avec une pointe de tristesse ou de fureur. […] Après René Char, mais avec une fantaisie franche, jubilatoire, Gandebeuf cultive à sa manière la parole en archipel… »
[Note de lecture, Décharge]
« […] C’est un recueil de croquis, de photos, on passe sans cesse du poème au récit descriptif avec une facilité réelle conférée par la fluidité du style et de la mise en page ; vers ou phrase, la ligne fluctue comme dans un mascaret prose-poésie, c'est le grand mérite de Jean-Pierre Gandebeuf de jongler avec les deux genres pour mieux restituer à la mer sa dimension onirique et son pouvoir de fascination. »