[Pascale Dispensa, « Jean-François Saluzzo conte La Gaude et ses artistes », Nice-Matin, 16 juillet 2023]

« Le scientifique, passionné d’histoire locale et de patrimoine, vient de consacrer un ouvrage aux grands créateurs qui ont résidé dans son village

Aujourd'hui, ce sont des dizaines d'artistes qui sont mis à l'honneur dans son dernier livre. La Gaude et ses artistes : Soutine, Pagnol, Okada…, paru aux éditions La Chambre d'échos.

Comment est venue l’idée de ce livre ? Je connaissais Pagnol, Renoir, Soutine qui avaient vécu dans mon village. J'ai cherché sur Internet si d'autres artistes avaient aussi habité la Gaude. J'ai découvert qu'un nombre impressionnant de personnes plus ou moins célèbres avaient passé une partie de leur vie ici. Tous les témoignages ont été recueillis directement auprès de personnes ayant connu ces personnalités […] Un travail qui m'a pris environ trois ans.

Que pouvez-vous dévoiler sur Marcel Pagnol, figure emblématique de la Gaude ? En 1940, Marcel Pagnol acheté le domaine de la Maure, aujourd'hui domaine de l'Étoile, sans même l'avoir vu. Une fois installé, il se lança dans la culture intensive
des œillets. Son épouse Jacqueline raconte : “C'était un fou, il parlait à ses œillets, il les insultait s'ils ne poussaient pas assez vite”/i>. De là est né Ugolin [personnage de Jean de Florette et Manon des Sources]. Aussi intellectuel que manuel, Marcel Pagnol produisit le prototype d'une voiture automobile, la Topazette, basée sur le chiffre 3 : 3 chevaux, 3 places, 3 litres aux
100 km, 3 roues et bien sûr, 3 000 francs.

Quel artiste vous a le plus impressionné ?
Dans les années 1920, Edwin Ambrose
Webster, peintre impressionniste américain, avait choisi La Gaude pour ses élèves. Ses tableaux ont été vus au Museum of fine arts de Boston et à l’exposition annuelle de la Provincetown art association [États-Unis]. C’est ainsi que le sud de la France a longtemps été la Mecque des artistes américains de tous bords et que La Gaude se voit rattachée à la première école américaine de peinture en plein air.

Autre artiste qui vous tient à cœur : Ib Schmedes… Il fut le fondateur de l’éco-musée de La Gaude. Né en 1912 au Danemark, musicien, puis sculpteur renommé, il quitte son pays après la Seconde Guerre mondiale. Arrivé en France en canoë-kayak avec son fils de 3 ans, il découvre La Gaude pour s'y installer dans la montée des Trigans. Sa passion pour les insectes qu'il partagea avec Brigitte Bardot l'amène à les étudier, les photographier, à en faire des films et des articles destinés à la jeunesse. André Féraud, maire de 1968 à 1989, lui propose de réaliser son projet de “maison verte”, un vaste domaine d'observation de la faune et flore méditerranéennes.

Combien d'artistes sont évoqués dans votre livre ? Je parle de 24 peintres, photographes, et musiciens : Soutine, les familles Amiel, Brabo et Barcaroli, So What, La Séguinière, Jean Octobon… »